Médiation (s)

Régler les différends, empêcher qu’une tension entre deux salariés ne dégénère, prévenir les risques psychosociaux, les situations de harcèlement, redonner du sens au dialogue social, se mettre d’accord au départ du développement d’un projet.
V0222

Objet

La médiation est un véritable instrument de politique managériale pour maîtriser les signaux d’alerte des conflits et des problèmes de souffrance au travail. Elle permet d’éviter l’aggravation du conflit et de trouver des solutions. Outil de prévention des risques et de résolution des différends, la médiation est un processus amiable, volontaire et confidentiel qui fait intervenir un tiers neutre et indépendant pour résoudre un conflit .Elle limite les issues judiciaires.

Rôle du médiateur

La médiation est une forme de négociation encadrée. Le médiateur a comme mission d’aider les parties à trouver un terrain d’entente par des interventions les amenant à considérer les besoins et intérêts de chacun dans leur recherche de solutions au conflit qui les oppose.

Adaptations
Le format de base d’un dispositif inclut
1.la rencontre physique ou à distance avec les salariés parties prenantes des différends, ;
2.la réunion de ces parties en vue de l’expression des motifs de désaccord et de la recherche d’une sortie de conflit, une deuxième réunion pourra être proposée en cas de besoin ;
3.La rédaction d’un accord par les parties
Les phases préalables nécessitent la rencontre des acteurs afin qu’ils puissent chacun donner leur version du conflit et leur accord sur le principe de médiation et sur le choix du médiateur
Selon les types de situations à la source de la demande de médiation ( conflit inter personnels entre salariés qu’ils soient en relation hiérarchique ou non, conflit entre salariés sans liens professionnels, conflits inter groupe, conflits entre un individu et un groupe,présomption de harcèlement),les phases préalables et le nombre de réunions pourront être augmentées, et d’autres modalités (coaching individuel ou coaching d’équipe) pourront être proposées.

> Forfait de base
1 200 € puis 300 € par réunion supplémentaire

> DUREE
Chaque procédure de médiation fera l’objet d’une convention spécifique rappelant les principes et phases soutenant la démarche de médiation et d’une évaluation prévisionnelle du temps nécessaire à la mise en place des dispositifs.

Quel public ?

DRH,CSE, chef de projet,tout membre de l’entreprise en situation difficile (conflit,incommunicabilité, harcèlement…)