Médiation en entreprise

Au sein de l’entreprise la médiation, mode alternatif à la résolution des différends, peut être utilement mise en œuvre pour tout type de litige, individuel (harcèlement, procédure disciplinaire, discrimination) ou collectif (grèves, négociations, règlement intérieur CSE…).

Objet

Restaurer les liens afin que les acteurs créent par eux-mêmes leurs solutions. La médiation favorise le dialogue social et la communication au sein des entreprises. Elle se caractérise par : une approche et une mise en œuvre impliquant les parties sont libres de venir en médiation et de l’arrêter à tout moment ; une confidentialité absolue et la neutralité du médiateur.

Recourir à la médiation

La Loi Macron permet de recourir à la médiation conventionnelle pour tout conflit lié à un contrat de travail (Art.258, III et IV) :
pour « déminer » une relation qui se dégrade notamment en cas de plainte pour harcèlement, discrimination ;
pour accompagner une équipe dans un processus de changement ;
pour trouver des issues à des conflits individuels et collectifs ;
pour accompagner une rupture de contrat de travail.

   • Tarif •

0Un forfait initial de 2000 €
0(analyse de de la situation, rédaction
0de l’accord, 2 entretiens individuels
0et 2 réunions en face à face).
0 Un avenant est établi en cas de
0 demande de poursuite de
0l’intervention.

   • Durée •
0La durée de la médiation fait l’objet
0d’un contrat entre les parties.

Quel public ?

Tous les acteurs de l’entreprise susceptibles d’être concernés par un différend : direction, DRH ; managers, cadres, salariés ; représentants du personnel.

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