Études socio-économiques

Accès à l’emploi, à la formation, aux promotions ou inégalité des salaires, nos études révèlent la présence, ou non, la discrimination à l’embauche.

Objet des études

Le testing, qui consiste à envoyer, en réponse à une même offre d’emploi, deux candidatures en tous points équivalentes – à l’exception de la variable à tester – est une méthode particulièrement adaptée pour déterminer s’il y a discrimination à l’embauche, notamment à partir de caractéristiques ethniques ou géographiques.

Approche

Dans le cadre de projets de prévention de la discrimination au travail ou à l’accès aux services publics et d’évaluation de politiques publiques, nous mobilisons les compétences de chercheurs renommés pour des campagnes de testing ciblées.
Le protocole de nos « testing » sont préparés avec beaucoup de soin, pour être parfaitement adapté au processus étudié.
Les inégalités constatées sur le marché du travail sont en partie dues à des comportements discriminatoires à l’encontre, par exemple, des femmes ou des personnes d’origine étrangère.
Ces comportements peuvent s’exercer dans l’accès à l’emploi, à la formation, aux promotions ou au niveau des salaires, et se cumuler : une discrimination salariale modérée peut s’accompagner d’une forte discrimination à l’embauche.

Quel public ?

Institutions,entreprises,associations.