Gérer des conflits et négocier les situations difficiles

Le climat de travail idéalement serein peut parfois être troublé par des crises, des comportements inadaptés impactant et impliquant des collaborateurs composant des équipes. Quelques grilles d’analyse peuvent permettre au manager de réagir, d’adapter comportements et communication pour trouver la meilleure issue aux situations difficiles et aux différents types de conflits.

Objet de la formation

Comprendre et identifier les éléments clés du rôle du manager dans des situations réelles « difficile » et s’appuyer sur les leviers managériaux et ressources organisationnelles permettant la résolution de problèmes et la gestion des situations. Investir les différentes dimensions du rôle attendu du management tant par l’institution que par les collègues.

Méthode pédagogique

La formation s’appuie sur les pratiques réelles des participants, nous mobilisons de multiples médiations pédagogiques (vidéo, mises en situation, études de cas, analyse de pratiques, travaux collectifs…).

Programme

Comprendre les mécanismes de la relation en situation de tensions et de conflits
Mise en situation de situations déjà vécues par des participants
Les différentes possibilités de sorties des situations difficiles
Prendre conscience de son fonctionnement en situation difficile
Le cas des s difficiles
Faire face aux situations tendues et argumenter en situation difficiles
Étude et résolution de problème
Capitaliser l’expérience

   • Tarif •
01500 € par jour en intra
0(6 stagiaires maximum)

   • Durée •
02 jours
0Cette formation peut se décliner
0sous la forme d’un accompagnement
0individuel (10 séances de 2 heures).

Quel public ?

Directeurs, managers, cadres, managers de proximité chefs de services.

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