Médiation (s)

Régler les différends, empêcher qu’une tension entre deux salariés ne dégénère, prévenir les risques psychosociaux, les situations de harcèlement, redonner du sens au dialogue social, se mettre d’accord au départ du développement d’un projet.La médiation, processus volontaire, confidentiel et impartial permet à des personnes ou des équipes en désaccord de renouer le dialogue et de trouver ensemble des solutions durables. Elle vise à rétablir un équilibre respectueux des besoins et intérêts de chacun.

V-09-25

Objet

Pourquoi recourir à la médiation ?

Dispositif
Débloquer une situation de tension avant qu’elle ne s’enlise;
Prévenir les risques psychosociaux et restaurer un climat de travail serein;
Accompagner les transformations organisationnelles sans générer de fractures internes

Faciliter la reprise du dialogue entre partenaires sociaux ou au sein d’une équipe.

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Rôle du médiateur

La médiation est une forme de négociation encadrée.

Neutre et impartial, soumis à l’aval des parties, le médiateur a comme mission d’aider les acteurs à trouver un terrain d’entente par des interventions les amenant à considérer les besoins et intérêts de chacun dans leur recherche de solutions au conflit qui les oppose.

Dispositif
1.Une rencontre physique ou à distance avec les salariés parties prenantes des différends, ;
2.la réunion de ces parties en vue de l’expression des motifs de désaccord et de la recherche d’une sortie de conflit, une deuxième réunion pourra être proposée en cas de besoin ;
3.La rédaction d’un accord par les parties.

Quels bénéfices ?

Restaurer la confiance et l’esprit de collaboration, ;
Prévenir l’escalade vers le juridique ;
Libérer l’énergie pour se concentrer sur l’essentiel

Construire des accords durables, acceptés par tous.

> Forfait de base
1 200 € puis 300 € par réunion supplémentaire

> DURÉE
Une convention spécifique intégrant une évaluation prévisionnelle du temps nécessaire sera établie après analyse de la demande.

Quel public ?

DRH,CSE, chef de projet,tout membre de l’entreprise en situation difficile (conflit,incommunicabilité, harcèlement…)