Coaching d’équipe
Offrir un espace de recul et de sens pour penser son action, comprendre ses leviers et construire des solutions durables au service du travail et du collectif..
V-06-24
Une approche pragmatique et ancrée dans le réel
Le coaching proposé par FMC repose sur une approche pragmatique, centrée sur les ressources et les réussites autant que sur les causes ou les blocages. Inspirée des modèles systémiques cette démarche part du postulat que chaque individu ou collectif dispose déjà de leviers internes pour agir autrement..
Place de l’intervenant
La fonction de l’animateur de ces groupes est de proposer un cadre sécurisant, de viser une efficacité de production et l’acquisition de nouvelles connaissances. Il veille à réguler les interactions et la qualité de circulation de la communication.
Une démarche nourrie par les sciences humaines et sociales
Le coaching tel qu’il est pratiqué au sein de Formation Médiation Conseil, s’appuie sur une approche intégrative qui articule différentes disciplines des sciences humaines et sociales.
Pour comprendre les jeux d’acteurs, les contraintes structurelles et les marges de manœuvre au sein des systèmes de travail. Identifier les rapports entre santé, activité et subjectivité, et aborder les tensions entre l’engagement professionnel et les exigences organisationnelles. Aiguiser une lecture fine des dynamiques de groupe, des phénomènes de communication et de pouvoir, et des processus d’identification professionnelle. Comprendre les mécanismes d’influence, de motivation et d’appartenance dans les collectifs. Mais aussi un regard sur l’articulation entre histoire personnelle, valeurs professionnelles et inscription institutionnelle, afin d’ouvrir un espace de sens et de réflexivité sur le rapport au travail et à soi.
En croisant ces approches, le coaching devient un espace d’élucidation et de transformation : comprendre les déterminants sociaux et psychiques de l’action permet d’agir de manière plus lucide, ajustée et responsable.
Calendrier
La durée de vie des groupes comme les modalités de participation sont précisées et contractualisées lors de la mise en place du dispositif avec les participants et le commanditaire.
> TARIF
750 € par séance de 3 heures
Quel public ?
Toute équipe mobilisée en vue d’atteindre des objectifs.