Dialogue social de qualité

Un dialogue social de qualité peut être un des éléments de la performance de l’entreprise. Pour qu’il puisse se mettre en place, cela nécessite de bien en comprendre fonctionnement et enjeux.

Objet de la formation

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure bien comprendre le dispositif général de représentation du personnel et d’avoir une vue globale des différentes instances, de leurs missions, des moyens dont elles disposent, de leurs droits et de leurs devoirs et d’intégrer dans la pratique du management, la relation particulière avec les représentants du personnel.

Méthode pédagogique

La formation s’appuie sur les pratiques réelles des participants, nous mobilisons de multiples médiations pédagogiques (vidéo, mises en situation, études de cas, analyse de pratiques, travaux collectifs).

Programme

Identifier les situations problèmes posées au management
Comprendre l’organisation du dialogue social en France et à la MSA
Identifier le périmètre des différentes institutions représentatives du personnel
Faire le diagnostic des enjeux au sein de son équipe
Travailler et mobiliser les RP dans le cadre de leurs missions
Faire face aux situations tendues et argumenter en situations difficiles
S’approprier des méthodes d’analyse et de résolutions de problèmes
Intégrer les mandats des membres de votre équipe dans la stratégie de management
Concilier le respect des droits des élus et leurs obligations professionnelles quotidiennes
Manager les représentants en période de changement
Comprendre les étapes d’un conflit social
Capitaliser sur l’expérience

   • Tarif •
0450 € par jour par stagiaire
01500 € par jour en intra
0(8 stagiaires maximum)

   • Durée •
02 jours

Quel public ?

Managers, cadres, DRH, RRH, Représentants CSE.

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